Union des Citoyens des Deux Rives
Union Des Citoyens Des Deux Rives
Evenement
Chaque année l'UCDR participe et organise de nombreux evenements... Une fois de plus ce fus une année riche en partage et en souvenirs pour les usagers ainsi que pour les membres de l'association.
Fête des voisins
23 mai 2014
En soirée l'association UCDR a proposé de partager le verre de l'amitié avec les habitants du quartier a l'occasion de la fête des voisins. Musique et convivialité lors de cette soirée
Journée de la Femme
20 mars 2014
Afin de mettre à l'honneur les femmes, l'UCDR en partenariat avec le Centre Social André Malraux, organise un événement pour fêter la "journée de la femme".
Atelier recyclage
Cette année, l'UCDR a mis en place un atelier recyclage,
permettant avec des objets de récupération de faire toutes
sortes d'objets, comme des chapeaux, des tableaux,
des bijoux, ...
Les participantes aux ateliers ACI et ASL ont contribué
pleinement à l'éloboration des objets de démonstration
et au stand.
Repas partagé
Ensuite, a eu lieu le traditionnel repas partagé. Chaque personne présente apporte une de ses spécialités et la partage avec les autres personnes. Ce repas est l'occasion d'échanger sur les traditions et coutumes de chacunes.
Spectacle
A la suite du repas, un spectacle varié est proposé aux présentes.
Les premières à se lancer sur scène sont les participantes ASL de l'UCDR, avec une démonstration trés appréciée de danse Sévillane.
Ce fut un moment fort en émotions pour les participantes comme pour le personnel de l'association.
Par la suite, les démonstrations se sont enchainées, avec de la danse Indou, de la lecture de poèmes, de la Zumba, ...
A la fin du spectable, un gouter fut proposé en toute convivialité.
Ce moment de partage fut idéal pour effectuer la distribution des fleurs de la part de l'UCDR.
Cette journée très festive est encore cette année une réussite.
Repas de Noël de l'UCDR
Mardi 16 Décembre 2014
A l’occasion de cette journée, en présence du personnel de l’UCDR, le Président et les membres du bureau de l’association ont convié les différents partenaires financiers et associatifs, diverses associations du chemin bas d’Avignon ainsi que les participantes aux ateliers, au foyer Albert Camus.
Goûter de Noël de l’accompagnement à la scolarité de l’UCDR
Mardi 16 Décembre 2014
Afin de célébrer les fêtes de fin d’année, l’association a convié l’ensemble des enfants de l’accompagnement à la scolarité ainsi que leurs parents à un goûter, en présence des intervenants de l’UCDR, au foyer Albert Camus. C’est un moment d’échange, que le président de l’association, Monsieur GARROURI, organise chaque année afin de soutenir et conseiller les familles en leur proposant l’appui de la médiatrice école – famille – quartier.
Goûter de Noël des participantes aux ateliers
Jeudi 18 Décembre 2014
Organisé par le Centre André Malraux, le goûter de Noël est un partenariat festif auquel l'UCDR participe activement avec ses amis et partenaires associatifs afin de créer la mixité et le dialogue entre tous. Les participantes des ateliers sociolinguistiques et de l’action collective d’insertion ont pris part à ce moment de partage et de convivialité, où bonne humeur et ambiance chaleureuse étaient au rendez-vous.
Association régie par la loi 1901 déclarée à la Préfecture du Gard sous le n° 0302002364
Membre de la fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (F.T.C.R)
Code SIRET: 409 378 577 000 38 - CODE
APE: 8899B
Appel à LA vigilance
Cher.e.s Collègues,
Face à l'épidémie de coronavirus, je suis personnellement très préoccupé par la question des inégalités sociales face aux risques liés à ce virus. En effet, les conditions de vie, de travail, de transport, sanitaires, état de santé et fragilité des personnes pauvres, vivant en milieu difficile voire hostile, souvent porteuses de maladies chroniques et fragilisées par des soins non optimaux, une alimentation de mauvaise qualité, des consommations de substances, le recours obligé à des transports surchargés, l'impossibilité de ne pas aller travailler dans des environnements non protégés ou de rester à domicile...tout ceci entraîne des risques spécifiques et accrus face à ce virus. Prôner le télétravail ne concerne pas les plus précaires, prendre sa température deux fois par jour, se laver les mains toutes les heures...ça peut être difficile, voire impossible ...Les migrants, gens du voyage, sans logis vivant en milieu précaire et hostile sont dans des situations encore plus risquées... Enfin les personnes sans papiers se trouvent dans une situation particulièrement difficile à gérer du fait de leur accès toujours plus restreint au système de santé, au dépistage, au diagnostic précoce, à la prise en charge appropriée.
Je pense que la question des inégalités sociales face aux risques et à la maladie a une importance particulière dans le cas de telles épidémies. Il existe une inégalité sociale face au risque de contamination et à la prise en charge. Sauf erreur de ma part, ceci n'est pour le moment pas du tout pris en compte dans la stratégie actuelle des pouvoirs publics. Je ne sais pas quel est l'état des réflexions et initiatives particulières dans les associations?
Si vous le jugez comme moi utile, je serai heureux d'échanger avec vous et de contribuer à mettre en place les outils spécifiques qu'appelle cette situation urgente.
DIRECTION UCDR
GARROURI Moncef