top of page

Archives 2013

Anchor 5

Village des associations

28 Septembre 2013

Le 28 septembre 2013, 27 associations se sont retrouvées au Centre André Malraux du Chemin Bas d'Avignon afin d'exposer leurs objectifs et projets pour l'année 2013/2014.

En présence du  Sénateur Maire de Nîmes, Monsieur Jean-Paul Fournier et de quelques un de ses élus, Moncef Garrouri a mis en relief l'efficacité des partenariats avec la ville, le Conseil Général et Régional pour les améliorations du quartier. Il a alors ajouté: "Vous êtes tous nos partenaires, on doit perpétuer l'effort en cette période difficile, trop réduire les moyens mettrait en péril les associations au service du bien commun".

Le stand de l'UCDR et ses intervenantes

Le président de l'UCDR, Moncef Garrouri

S'en est suivi une distribution de diplômes par chaque élu pour mettre en valeur le travail et les performances des enfants lors du soutien scolaire. Dix enfants ont été récompensés pour leur sérieux et leur assiduité pendant le temps du soutien scolaire, ils ont reçu de la part de la Région, mais aussi de l'UCDR, des petits présents utiles à l'accompagnement scolaire.

Une élève du soutien scolaire récompensée

La députée F.Dumas félicite les diplômées

du DILF

Avril et Mai 2013 ont été des mois studieux : DILF oblige !

Les résultats sont prometteurs, en effet, au mois de Juillet dernier les participantes de l'ASL ont passé le concours et 10 d'entre elles l'ont obtenu.

Aujourd'hui, elles se sont vu remettre leurs diplômes.

 

 

 

NB: Le DILF (Diplôme Initial de la Langue Française), est un diplôme officiel du Ministère français de l'éducation nationale qui sanctionne un niveau de maîtrise de français. Il peut être délivré aux personnes de nationalité étrangère et aux français non francophones, non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire français.

J.Paul Borré, élu de la Région LR félicite

les diplômées du DILF

Anchor 6

Le Cucs enjambe l'UCDR pour la 5ème fois

Nos actions ont pour objectif premier d'établir ou de établir le lien social en répondant aux situations d'urgence dûes essentiellement à un isolement, une ghettoïsation.

Pourtant, la pérénité de l'UCDR semble compromis faute de moyens : les subventions nous sont progressivement retirées et les emplois aidés de notre structure se réduisent comme peau de chagrin.

L'Union des Citoyens des Deux Rives est en voie d'extinction.

Or, concrêtement, que signifierait la fermeture de l'UCDR pour les habitants du quartier ?

 

Ce serait la disparition, pure et simple, d'un lieu de ressources, d'un lieu de vie, de rencontres et d'échanges. Bref, la disparition d'une ouverture que l'association a su créer au fil des années, l'anéantissement d'un dynamisme qu'elle a su insuffler au quartier tout au long de ces années tout en créant des emplois.

 

En effet, véritable plateforme d'information, d'orientation et d'accompagnement, l'UCDR se trouve souvent être le premier accès à l'information sociale, médicale et juridique. Notre permanence qui a lieu tous les matins accueille de plus en plus de demandes. Elle en dénombre 1045 pour l'année 2012. De nombreux organismes sociaux ont, en outre, recours à nos services et sont devenus des partenaires.

Médiateur auprès des jeunes sortis du cursus scolaire ou des plus jeunes en situation d'échec scolaire, l'UCDR favorise également une éducation citoyenne. Plusieurs dizaines de familles ont bénéficié, l'année dernière, de ce dispositif pour les enfants.

Davantage encore, l'UCDR, indéfectiblement laïque, oeuvre pour l'égalité des chances et affirme la richesse de la diversité des cultures au travers de ses actions en général et plus particulièrement par exemple avec l'enseignement de l'arabe. A ce titre, l'Union des Citoyens reste le meilleur rempart contre l'intégrisme.

Notre action permet aussi un premier accès vers l'autonomie avec l'alphabétisation, le soutien scolaire et l'insertion professionnelle. La demande est grande, les effectifs vite au complet et les listes d'attente s'allongent.

Néanmoins, malgré tout ce travail de terrain, la ville de Nîmes nous a supprimé, pour la cinquième année, certaines subventions, prétextant l'absence de candidats à l'examens du DILF et une fréquence pas assez pour la permanence.

 

A titre d'information, voici les chiffres pour les cinq dernières années :

  • 5902 personnes reçues dans le cadre de la permanence sociale et juridique

  • 247 participantes pour les ateliers ASL et ACI

  • 31 participantes qui ont obtenu le DILF

 

De nouveau, nous sommes pénalisés par la politique de la ville et cela nous apparait comme de l'acharnement et une remise en question, une fois de plus, de l'existence de l'UCDR dans le contrat du CUCS.

Par cette décision, la ville de Nîmes affaibli les actions de l'UCDR. Elle pénalise les salariés et le public auquel nos actions s'adressent et dont le nombre ne cesse de croître ainsi que leurs souffrances, vu le contexte économique.

De façon générale, force est de constater un enlisement dans l'exclusion.

Doit-on s'y résigner et l'accepter comme une fatalité ou une cécité locale ?

Forts de nos convictions sociales et solidaires, défenseurs des droits de l'Homme et du Citoyen, nous sommes prêts à relever le défi, à continuer d'alimenter et de renforcer une synergie aussi bien au niveau de notre public que de notre structure en liaison avec nos partenaires.
 

Cependant, l'UCDR soucieuse de mener à bien son projet et d'obtenir plus que jamais des résultats significatifs au regard de la conjoncture, ne peut continuer son rôle que si elle en a les moyens humains, matériels et financiers.

La fête des voisins

31  Mai  2013

Anchor 7

 

La fête des voisins, également appelée "Immeubles en fête" est à l'origine une fête française qui a pour but de rompre l'isolement, de passer un moment convivial, afin de créer un sentiment d'appartenance au quartier.

 

A l'occasion de cette journée, l'association UCDR a convié l'ensemble des voisins et participants des différents ateliers à un apéritif.

 

Etaient présents:

 

  • Mr Boré, Conseiller Régional

  • Mr Bastid, Conseiller Régional

  • Mr Taulelle, Adjoint au Maire Délégué au quartier

  • Mme Roca, Coordinatrice de la mairie pour le Chemin Bas d'Avignon

 

Ainsi, chaque invité a participé en apportant des plats préparés soigneusement pour l'occasion.

Mme Dolores Roca, coordinatrice pour la mairie

Anchor 8

Visite au musée des Beaux Arts

Mai 2013

Au mois de Mai, les bénéficiaires de l'Action Collective d'Insertion "Itinéraires" ont visité le musée des Beaux Arts de Nîmes situé rue Cité Foulc.

 

Pour l'ensemble des participantes, c'était une nouvelle expérience, la première fois qu'elles franchissaient le seuil d'un musée de peinture.

Les tableaux exposés de peintres flamands, hollandais, italiens, français et régionaux représentaient soit des portraits, soit des oeuvres paysagistes ou encore des scènes mythologiques.

 

Cette première approche a engendré des réactions très différentes en fonction des oeuvres d'art abordées.

Les bénéficiaires de l'ACI se sont émerveillées devant la grande mosaïque de l'époque romaine, placée dans le hall d'entrée du musée et se sont interrogées face à une sculpture en bois contemporaine. Enfin, elles sont restées perplexes devant les différents tableaux car moins habituées à l'art figuratif.

 

Cette sortie s'inscrivait dans le cadre des découvertes culturelles de l'action.

Journée de la femme

(Centre André  Malraux

Jeudi 14  Mars  2013)

 

A l'occasion de la journée de la femme, les invités et les participantes des actions ont été chouchoutées et mises en beauté, à travers des ateliers de coiffure et de maquillage durant la matinée.

Pour le déjeuner, elles se sont réunies autour d'un repas chaleureux et convivial. Toutes avaient apporté des plats préparés pour l'occasion.

L'après midi, un défilé a été organisé par les femmes qui se sont faîtes coiffer et maquiller. Elles portaient des tenues traditionnelles de différents pays.

Différentes activités furent organisées: chorale, récitation de poèmes, défilé, ateliers créatifs, tombola...

L'après midi s'est terminée par un goûter offert par le CSCS André Malraux.

Partenaires de la journée: Association Feu Vert, Le Lys Blanc, CSF, Sports et loisirs, Le Petit Atelier, La Maison de Quartier Rte d'Arles, le lycée Voltaire et l'UCDR.

 

Poème récité lors de la journée de la femme:

 

"La journée de la femme"

Et Dieu créa la femme,

Femme fragile et forte à la fois,

Son sourire et sa volonté nous donne du courage,

Femme conquérante, aimante et protectrice,

La femme a un rôle d'initiatrice, d'éducatrice.

La femme a le don de donner la vie.

Enfin, elle est porteuse d'amour universel,

Oui, la femme est sans aucun doute,

L'avenir de l'homme!

 

Auteur: Malika (Rhônes Alpes)

 

Anchor 9

Sortie au Mont Aigoual

Médiation école-famille-quartier avec Delphine

Jeudi 28 février 2013

Anchor 10

Les enfants de l'UCDR

En partenariat avec le secteur famille du Centre Social André Malraux, le jeudi 28 février 2013, les familles et les enfants qui participent aux ateliers de l'UCDR sont partis pour une journée au Mont Aigoual.

Après un long trajet, les participants étaient impatients de faire des glissades. Nous avons fait un pique nique sur place dans une salle chauffée.

Les mamans ainsi que leurs enfants ont profité de faire de la luge, des bonhommes de neige, d'autant qu'il faisait un temps superbe.

D'autres associations de Nîmes avec de nombreuses familles étaient sur place ce jour là. Nous sommes rentrés contents de nous être bien amusés car nous avons passé une très bonne journée!

 

La station de ski du Mont Aigoual

Anchor 11

Sorties familles

Anchor 12

Joyeuses Fêtes 2013

Association régie par la loi de 1901 déclarée à la Préfecture du Gard sous le n° 0302002364

Membre de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives (F.T.C.R)

Code SIRET: 409 378 577 000 38 - CODE APE: 8899B

Appel à LA vigilance

Cher.e.s Collègues,

Face à l'épidémie de coronavirus, je suis personnellement très préoccupé par la question des inégalités sociales face aux risques liés à ce virus. En effet, les conditions de vie, de travail, de transport, sanitaires, état de santé et fragilité des personnes pauvres, vivant en milieu difficile voire hostile, souvent porteuses de maladies chroniques et fragilisées par des soins non optimaux, une alimentation  de mauvaise qualité, des consommations de substances, le recours obligé à des transports surchargés, l'impossibilité de ne pas aller travailler dans des environnements non protégés ou de rester à domicile...tout ceci entraîne des risques spécifiques et accrus face à ce virus.  Prôner le télétravail ne concerne pas les plus précaires, prendre sa température deux fois par jour, se laver les mains toutes les heures...ça peut être difficile, voire impossible ...Les migrants, gens du voyage, sans logis vivant en milieu précaire et hostile sont dans des situations encore plus risquées...   Enfin les personnes sans papiers se trouvent dans une situation particulièrement difficile à gérer du fait de leur accès toujours plus restreint  au système de santé, au dépistage, au diagnostic précoce, à la prise en charge appropriée. 

Je pense que la question des inégalités sociales face aux risques et à la maladie a une importance particulière dans le cas de telles épidémies. Il existe une inégalité sociale face au risque de contamination et à la prise en charge. Sauf erreur de ma part, ceci n'est pour le moment pas du tout pris en compte dans la  stratégie actuelle des pouvoirs publics. Je ne sais pas quel est l'état des réflexions et initiatives particulières dans les associations?

Si vous le jugez comme moi utile, je serai heureux d'échanger avec vous et de contribuer à mettre en place les outils spécifiques qu'appelle cette situation urgente.  

 

DIRECTION UCDR

GARROURI Moncef

bottom of page